Entre Bruges et Bruxelles, que de souvenirs…
- 05-03-2018
- Par communication
- Posté dans Actualités, Evénements, Générale
Pour la première fois, l’amicale de la ville organisait un petit séjour à l’accent Belge et les participants n’ont pas été déçus du voyage !
De belles visites, quelques promenades, de délicieux repas, un hôtel magnifique,… tout était prévu pour rendre le séjour exceptionnel et en ramener de très bons souvenirs.
Le premier jour, c’est à Bruges que s’organisait la visite . Une ville superbe qui est restée intacte depuis quelques siècles. Un guide nous accompagnait durant la matinée pour nous faire découvrir les plus beaux endroits de la ville et nous promener dans un dédale de petites ruelles serpentées qui nous mènent à des sites remarquables. On se souviendra longtemps des cavaliers et d’une petite anecdote croustillante pour certains !
Après un premier repas au restaurant Vivaldi, c’était quartiers libres dans la ville avant de rejoindre la brasserie de Halve Maan pour une visite commentée et une petite dégustation en fin de parcours, histoire de se remettre de la séance de gym passée à gravir les nombreux escaliers qui traversent l’établissement.
En fin de journée, le car nous attendait pour une dernière étape à l’hôtel entre Bruges et Bruxelles. Sur place, c’est après quelques manœuvres délicates que nous avons enfin trouvé un point de stationnement et avons pu nous diriger vers les chambres. Rien à dire, tout était parfait et un nouveau repas nous attendait en soirée autour d’une belle table, dans un endroit vraiment confortable. De belles assiettes, de bons produits, tout le monde était ravi de cette première journée qui s’est parfaitement clôturée.
Le lendemain, c’était un petit déjeuner international qui nous attendait. Des produits à profusion, une diversité unique, encore une fois nous n’étions pas déçus et nos estomacs s’en souviennent encore. Après ce bon moment passé, le car nous attendait pour l’étape du jour à Bruxelles. Thierry et Christian, nos accompagnateurs ont tout prévu pour maintenir le caractère unique de cette rencontre et nous font découvrir tout au long du trajet, les lieux remarquables de la Belgique, son architecture et tout ce qu’il y a à savoir sur l’économie locale et les produits du terroir !
A Bruxelles, c’est Michel, notre guide qui prend le relai et qui nous accompagnera une bonne partie de la journée. On ne peut en douter, Michel est un passionné qui ne compte pas son temps pour nous dévoiler tous les petits secrets de la capitale. La visite à pied nous a emmenés à la rencontre du fameux Manneken pis et de son petit musée aux 988 costumes qu’il a fièrement portés. On a croisé Jacques Brel pour la photo, on a visité la grand place, on s’est arrêté à maintes reprises pour admirer quelques monuments et écouter notre guide nous en raconter leurs histoires. Un bon moment qui a nous ensuite reconduit au car pour une nouvelle étape à la Basilique du sacré cœur, la 5ème plus grande au monde. C’était effectivement gigantesque mais le style plutôt moderne de l’édifice assez récent est surtout spectaculaire par sa taille.
Quelques minutes plus tard, sans bouger de la basilique, nous descendions quelques marches et nous étions projetés dans l’univers d’un petit cabaret où nous attendait une belle table pour déjeuner. Ambiance musicale au programme, ce n’était pas tout à fait de notre temps mais qu’importe, l’assiette était bonne et on a plutôt bien rigolé de la petite surprise de Thierry qui n’a pas cessé d’être sollicité par Sylvie et son amour inconditionnel de la gaufre bruxelloise qu’elle avait gagnée d’un pari la veille !
Pour suivre ce repas encore très copieux, nous avons pu digérer tranquillement avec un tour de la capitale en car pour découvrir les monuments emblématiques tels que l’Atomium, le palais de justice, le palais royal, le quartier des affaires… ( Les photos parlent d’elles mêmes ). Michel, notre guide, était toujours avec nous et commentait chacun des sites avant de rejoindre le centre ville pour deux heures de quartiers libres essentiellement consacrées à une petite partie de lèche vitrines ! les attrapes touristes sont légion, les magasins de chocolat rayonnent tels des bijouteries de luxe et on se perd dans la diversité des prix qui traduisent souvent la qualité des produits. Finalement, nous avons surtout flâné dans les rues et cédé à quelques tentations pour garder un petit souvenir de ce séjour parfaitement organisé avec BRT voyages et l’expérience de Thierry en la matière.
On ne manquera pas de remercier les deux complices qui nous ont encadré durant le séjour, Christian et Thierry, qui malgré leurs petits désaccords sur le timing, passés finalement inaperçus, nous ont offert une formidable rencontre avec nos voisins belges et leurs charmantes villes très accueillantes !